Vous voulez multiplier vos plantes vivaces ?

Vous voulez multiplier vos plantes vivaces ?


CONSEILS DE CULTURE

Quoi de plus sympa que de multiplier sois même ses plantes vivaces! Il faut avant tout être logique. Si vous croyez que de mettre un bout de tige en terre pour faire une bouture et "vas y que je t'embrouille ça s'enracine tout seul" vous risquez d'être déçu mais parfois ça marche!

Je ne suis pas donneur de leçons et on jardine comme on a envie.Pour chaque plante, je vous indique comment on fait avec certains conseils mais ce ne sont  pas des règles. On peut toujours faire autrement suivant son équipement et sa région. 
Bref, la multi des plantes a toujours été un plaisir et planter ses propres plants est satisfaisant.
.
       - boutures herbacées

Je les fais sous tunnel plastique à l’étouffé en mai, juin juillet et je  travaille toujours à froid  c’est à dire que je  n’emploie aucun chauffage.
Les boutures herbacées sont généralement petites, mises en plateaux alvéolés et pour une reprise correcte je vous conseille d’employer des hormones de bouturage .
L’Arrosage doit être suivi et les boutures ne doivent en aucun cas manquer d’eau . Une fois enracinées vous pouvez les faire durcir dans un endroit mi ombragé et aéré tout en faisant attention à l’arrosage par la suite soit vous repiquez vos micros mottes en godet ou les mettre  en place mais avec beaucoup de soins  ce ne sont encore que des jeunes plants !

       - Boutures ligneuses et semis ligneuses

Type lavande, romarin ,teucrium etc… se font plutôt l’automne , l’hiver  un peu plus longues que les boutures herbacées toujours sous abris . L’enracinement se fait courant mars ,avril .
   
       - Semis
- Je les fais en 2 périodes mai et septembre ,toujours en plateaux alvéolés . Je couvre les semis printaniers avec un voile de forçage pour garder une humidité constante  que je découvre dès que les levées apparaissent . je mets les plateaux alvéolées dans un autre tunnel plus aéré  tout en suivant avec attention l’arrosage ensuite soit je les repique en godet ou les garde en attente.
 
    Bouture de racine

 En soit c’est pas sorcier . Elle se font généralement courant févier mars avant le départ de végétation . Vous prenez des morceaux de racine de 1 ou 2 cm de long suivant les variétés et les placez soit en plateaux légèrement recouvert de tourbe soit en godet directement pour (echinops , pavot etc.) Un arrosage suivi en non excessif est impératif .Le repiquage se fait 2 mois plus tard.

    Eclat de plante

Pour moi il n’y pas d’époque si vous les faite en pleine végétation il est évident que vous devez rabattre toutes les parties aériennes et les éclats devront être placés dans un endroit ombragé tout en suivant avec attention l’arrosage les parties remises en pleine terre devront  se faire dans un sol propre et bien arrosé .En général il est préférable de les faire soit l’automne si votre sol est léger soit au printemps si votre sol est lourd . 

 

Tous les commentaires